Tarot de Marseille Oui ou Non
Comment fonctionne le tarot oui ou non ?
A chaque arcane majeur du tarot il est possible d'associer une réponse positive, négative ou neutre. Nous vous demandons de tirer trois cartes. Celles-ci serviront à vous donner une réponse au plus juste.
Une petite histoire du Tarot
Le Tarot est probablement l'un des outils de divination le plus utilisé dans le monde. Bien qu'il ne soit pas aussi simple que d’autres méthodes comme le pendule divinatoire, le Tarot plonge les gens dans sa magie depuis des siècles.
Même si vous n'êtes pas familier avec la lecture du tarot, vous avez probablement déjà vu l'un des jeux le plus courant, le célèbre Rider-Waite qui est imprimé depuis 1909. Il a été nommé ainsi en l'honneur de l'éditeur William Rider et du mystique populaire AE Waite. Il existe aussi le Tarot de Marseille qui naquit probablement au XVIIe siècle et qui est très commun.
L'origine du Tarot n'est pas très claire. Certains disent qu'il aurait fait son apparition chez les cathares, d'autre chez les soufis ou bien même les gitans ou les kabbalistes juifs sans oublier les égyptiens. Mais toutes les preuves indiquent qu'il serait apparu au début des années 1400 dans le nord de l’Italie.
Le Tarot n'est pas le premier jeu de carte ayant existé. L'islam a participé entre 1375 et 1378 à la propagation de cartes à jouer en Europe. Ces cartes étaient une adaptation des cartes mamelouks. Ce n’est qu’après que quelqu'un a créé le Tarot original. Il était utilisé pour un nouveau type de jeu. Celui-ci était semblable au bridge, mais avec 21 cartes spéciales qui servaient d'atouts permanents.
Il est devenu extraordinairement populaire, en particulier parmi les classes supérieures. Puis le jeu se répandit petit à petit dans le nord de l’Italie et dans l’est de la France. Des modifications étaient souvent apportées aux images et au classement des atouts. Avec le temps, le jeu pouvait se trouver jusqu'en Sicile et même en Autriche, Allemagne, etc...
Les premiers noms donnés au jeu de carte sont tous italiens. Il a été initialement connu sous la dénomination de "carte da trionfi". Ensuite, le mot "tarocchi" a commencé à être utilisé en Italie, alors que les Allemands utilisaient le mot "tarock" et que les Français disaient "Tarot".
Le plus ancien traité sur l'utilisation du Tarot pour la divination semble être apparu en Italie vers 1540. Mais la première preuve sans ambiguïté de son utilisation à des fins divinatoire peut être observée à Bologne au début des années 1700. Cependant nous savons aussi que des jeux de cartes à jouer ordinaires étaient utilisé pour la divination dès 1487, il est donc raisonnable de supposer que Tarot l'était également.
En 1781, un franc-maçon français, Antoine Court de Gebelin, publia une analyse complexe du Tarot. Dans celle-ci, il révèle que le symbolisme du jeu est en réalité dérivé des secrets ésotériques des prêtres égyptiens. Dans son essai, le chapitre sur la signification du Tarot explique le symbolisme du Tarot et le connecte à Isis, Osiris et d'autres dieux égyptiens. Le problème avec le travail de Gebelin est qu’il n’y a pas vraiment de preuve historique pour l’appuyer. Mais au début du XIXe siècle, des jeux comme le Tarot de Marseille sont produits en prenant en compte l’analyse de Deebebelin.
A travers les siècles, le Tarot évolua petit à petit pour donner celui que nous connaissons à présent sous ses différentes formes.
Qui peut utiliser le tarot de Marseille ?
Dans sa version complète, le tarot de Marseille n'est pas facile à utiliser. Il faut avoir une grande connaissance des différentes cartes qui ont toutes des significations complexes. Par contre, dans le cas du tarot oui ou non, c'est beaucoup plus facile. A chaque carte correspond une valeur positive, négative ou neutre et la réponse à la question sera la somme de ces valeurs. Ainsi, tout le monde peut facilement faire un tirage oui ou non du tarot de Marseille. Si cela vous intéresse, remontez la page et faites un tirage, on vous dévoilera la valeur de chaque carte.
Pourquoi utiliser le Tarot ?
Il existe effectivement d'autres outils divinatoires qui permettent de répondre à une question par oui ou par non.
- Le pendule : La méthode est simple. Il faut se munir d'un pendule, c'est-à-dire un poids (cela peut être une pierre précieuse comme une petite masse en plomb) qui est accroché à une ficelle ou une chaîne fine. Puis il faut tenir la ficelle entre le pouce et l'index et poser une question. Normalement, le pendule devrait se mettre à osciller. La direction qu'il prend (le sens des aiguilles d'une montre ou l'inverse) vous indiquera la réponse.
- Les dés : Un lancé de dés pourra vous donner une réponse positive ou négative grâce à l’interprétation des nombres qui en résultent.
- Le sel : On prend une poignée de sel et on la lance dans un feu. Selon la durée et l'intensité du crépitement, un clairvoyant pourra en déduire une réponse favorable ou défavorable.
- Les runes : En découvrant trois runes il vous est possible d'en déduire une direction à votre question.